Exposition 2024

Artiste, compositeur, musicien, Will Menter, né en 1951 en Angleterre et résidant en Bourgogne depuis 1998, construit des sculptures sonores à partir d’éléments na- turels tels que le bois, l’ardoise, l’eau, la terre et l’acier. Minimalistes et dépouillées, ses sculptures utilisent des mécanismes très simples et explorent la proximité de l’oreille humaine avec la ma- tière vibrante ainsi qu’une interaction physique utilisant des parties du corps autres que les mains. Le public est invité à l’intérieur de chaque pièce, pour la toucher avec tête, coudes, épaules ou genoux. À Pouillat, il installe Touchons du Bois qui sonne avec les plus petits courants d’air et s’entrelace avec les arbres du parc.

« Pipon » est reconnu pour sa carrière musicale, avec D. Cherry, B. Phillips, E. Truffaz, L. de Wilde, Sir Jean, Tony DreadFul, le solo dub Kptn Planet, les chorégraphes C. Carlson et C. Wener. Cette exposition est l’occasion de découvrir ses sculptures philosophiques, très sur-prenantes, qui sont une sorte de miroir du monde. Un regard acerbe et caustique, une facette peu connue de cet artiste. Ce qu’il en dit: « La première lecture serait enfantine et miniature. La deuxième, à vous de voir».

Insatiable curieux, Yannis navigue entre pratiques visuelles et sonores: dessin, improvisation et composition musicales, installation… Autant de propositions qui croisent médiums, supports, esthétiques et approches. Graphiste de cette édition des Arts aux jardins, il exposera risographies, affiches et autres. En vrac, ligne claire, surréalisme, humour et décalage.

Compositeur d’image qui s’interroge sur la dualité rai-son/instinct à travers des représentations de visages en volume, Fabrice est un glaneur de faciès qui crée de nouvelles gueules, effigies de l’âme humaine. Montage photo, sérigraphie, support transparent, bois…: le résultat prend un effet 3D autour de l’ombre, la lumière et la transparence. Le titre de chaque œuvre est fabriqué à partir de jeux de mots, détournements, néologismes…